LES SENS EN ÉVEIL
Pour une culture plus inclusive, musées, associations et partenaires se mobilisent et proposent des activités pour toutes et tous qui mettront à contribution vos sens.
Commencez au Palais de Rumine pour découvrir l’exposition Qanga avec vos doigts et vos oreilles. Cette visite est proposée par l’Art d’Inclure, association permettant de rendre accessible la culture aux personnes porteuses de handicap visuel.
Rencontrez ensuite de nombreuses associations au stand d’information du Village de la Ndm qui vous présenteront leurs projets.
Montez en direction du Musée historique Lausanne. Une fois sur place, prenez une longue inspiration et écrivez un vœu sur un bout de papier. Placez-le dans l’un des arbres devant le musée et laissez le vent faire le reste!
Après ce moment méditatif et serein, direction le Musée de la Chaussure. Retracez toute l’histoire de la chaussure sous vos doigts, grâce une expérience sensorielle. Idéale également pour les personnes porteuses de handicap visuel.
Vous avez la bougeotte? Prenez la ligne rose pour rejoindre Le Musée et Jardin botaniques, où une succulente soupe préparée en collaboration avec la Fondation Mère Sofia saura éveiller vos papilles.
Déjà entendu parler d’accessibilité numérique? Plus de temps à perdre, sautez dans la ligne rose pour vous rendre au Musée Bolo. L’exposition interroge les défis auxquels font face les personnes en situation de handicap. Des témoignages vous permettent d’explorer les différents aspects de la question.