LE CHANTIER DE L’ÉCOLOGIE

Le chantier de l’écologie

Un parcours proposé par les Services industriels Lausanne

L’écologie est un chantier aux nombreux défis! Ce parcours vous propose de découvrir les diverses approches muséales sur les questions écologiques et de réfléchir sur notre relation à la nature.

Départ pour découvrir l’exposition Écouter la Terre dans le nouvel écrin du mudac en compagnie d’un·e guide qui présente les enjeux du changement climatique au travers des objets de leur collection.

Marchez au vert en passant par le parc de Milan jusqu’au Musée et Jardins botaniques. Ici vous découvrez l’exposition Vert – ville et végétal en transition qui questionne le rapport de l’Homme à la nature.

Le temps presse comme celui de la transition écologique! En route pour Archizoom, où il sera question de recyclage! Expérimentez la spéléologie au sein de la matière ultime. Puis, construisez à partir des déchets quotidiens la maquette d’un nouveau quartier près de l’usine Tridel.

La Nuit des musées est aussi sensible à ces questions. Direction le Village de la Ndm et donnez une seconde vie aux objets de la Ndm des éditions précédentes (bâches, t-shirts, etc.) en créant foulards, sacs et autres accessoires que vous pourrez emporter.

À deux pas de là, le Musée cantonal de zoologie vous attend. Déambulez dans l’exposition Disparus! pour comprendre le phénomène de la disparition des espèces.

Vous voulez en savoir plus sur la relation paradoxale Ville / Nature? Finissez votre parcours avec le Musée historique Lausanne! À 20h30, vous pouvez assister à des joutes entre quatre comédien·nes qui enjoueront la visite de l’exposition Vert. La nature en ville.